Poêles de masse Fours à bois Cheminées
Retour en haut

Poêles de masse

« Je ne crois pas que l'on puisse faire mieux que les poêles de masse. Tout y est : combustion intégrale sur feu intense, beauté, chaleur douce, four à pain qu'on peut y incorporer, cuisinière même! De plus, il s'agit d'un meuble, d'une âme, beaucoup plus que d'un objet. »
( François Tanguay , Le Petit Manuel de l'Habitat Bio-Climatique )


Poêles de masse

 

Le principe est simple : stocker toutes les calories possible. Outre une combustion parfaite du bois due à la longueur des flammes, à une température de foyer élevée (800 °C) qui brûle tout, les poêles de masse disposent de longs circuits intérieurs pour l'évacuation des fumées qui sont ramenées à la sortie à moins de 200 °C. Toutes les calories restent donc dans le poêle et le rendement du bois est d'au moins 80%.

Une à deux flambées par jour suffisent pour atteindre et garder la température souhaitée. En effet, l'inertie thermique du poêle est telle que la température ambiante reste presque constante.

Chaque flambée est auto-nettoyante par sa température ce qui en fait le système de chauffage le moins polluant. La chaleur principale est transmise par rayonnement (comme le soleil), elle se stocke directement dans les objets, ce qui laisse l'air ambiant non-brassé, sain, exempt de poussières et d'acariens.

Les poêles de masse sont maçonnés en briques réfractaires liées par un mortier de terre réfractaire.
On peut y inclure un plaque de cuisson, un four, un chauffe-plat, une banquette, etc…
La taille du poêle est fonction du volume à chauffer.

La finition peut être réalisée en carreaux de faïence (kachelofen alsacien) ou en crépi de terre ; la souplesse de ce matériau permet alors toutes les formes, des plus simples aux plus fantaisistes selon le choix de chacun.

La réalisation de poêles de masse est possible dans toute la France.


Fours à bois

 

Ces fours peuvent être réalisés à l'extérieur ou à l'intérieur et selon la dimension choisie, servir à un usage domestique ou professionnel.
Four à pizza (éventuellement avec barbecue intégré).
Four à pain maçonné en briques réfractaires ou monté en torchis.



Cheminées


Pour le plaisir et la convivialité d'un feu ouvert dans la maison.
Socle en terre, pierre, briques, …
Forme - Aspect - Couleur - …
A vous de choisir !