Torchis Mélange Avantages Enduits intérieurs en terre crue
Terre-paille Mise en oeuvre Briques de terre crue Meubles incorporés en terre
Retour en haut

Artisan spécialisé dans la construction et la restauration en terre-crue.

Une conscience croissante en matière d'environnement et de bien-être a conduit à réactualiser, dans la construction, le matériau écologique par excellence : la terre crue.

Depuis près de 10.000 ans, les hommes bâtissent des villes, la terre crue a été et demeure, à travers les traditions historiques et populaires, l'un des principaux matériaux de construction utilisés sur notre planète. Aujourd'hui, plus d'un tiers des habitants du globe vivent dans des habitats en terre.

De nos jours, la terre peut être mise en oeuvre dans la construction à neuf, la restauration ou la rénovation.

Nous mettons en oeuvre plusieurs techniques :


Torchis

 

C'est un mélange de terre glaise et de paille, à appliquer sur un treillis en bois, travaillé de façon traditionnelle. Il permet aussi de laisser libre cours à sa créativité.


Terre-paille (ou torchis allégé)

 

Comme le torchis, le terre-paille est un mélange de terre et de paille ou autres fibres. La terre sert uniquement de liant à la paille. Le terre-paille pèse de 300 à 1200 kg/m3.


Mélange

La terre est préparée en boue plus ou moins épaisse selon le but recherché (poids, isolation phonique ou thermique, inertie thermique ) et la qualité de la terre (plus ou moins argileuse). Cette boue est ensuite versée sur la paille et mélangée pour que chaque brin de paille soit enrobé de boue.


Mise en oeuvre

Le terre-paille est utilisé comme matériau de remplissage dans une structure porteuse. Il est compacté entre coffrage. Celui-ci peut être déplacé tout de suite après. A cause du temps de séchage (de 4 à 8 semaines), il est important de commencer les travaux au printemps ou au début de l'été pour pouvoir enduire en automne sur le terre-paille totalement sec.

Il est également possible de fabriquer des briques, blocs ou dalles. Une fois secs, ces derniers peuvent être maçonnés avec un mortier de terre toute l'année.


Avantages

Le terre-paille est un bon isolant phonique et thermique, il présente une grande inertie thermique. Avec les isolants industriels habituels, il est impossible d'obtenir l'association de ces caractéristiques. Pour augmenter l'isolation phonique et l'inertie thermique (en cloisons intérieures), on augmente la proportion de terre par rapport à la paille. Le terre-paille est « chaud » et apporte un climat intérieur de bien-être ; la sensation de froid se ressent à une température ambiante inférieure de 3 à 4° C par rapport à l'utilisation d'isolants industriels. Le terre-paille « respire » ; grâce à sa capacité de diffusion et à son humidité naturelle très basse, les murs en terre-paille sont pratiquement toujours secs et gardent donc toute leur isolation thermique. Il est difficilement inflammable (M 2), en effet chaque brin de paille est enrobé de terre incombustible. De plus, la paille et le bois sont protégés du pourrissement par la terre.

Les matériaux utilisés sont 100 % recyclables et ne provoquent aucune pollution chimique de l'environnement. Ses composants sont bon marché et se trouvent sur place. Il s'utilise aussi bien pour les murs extérieurs que pour les cloisons, plafonds ou en sous-toiture. Il est très facile à mettre en œuvre et l'outillage nécessaire est des plus réduits. Les « erreurs » sont rattrapables et réparables. C'est le matériau idéal pour l'auto-construction.


Briques en terre crue

 

Pour murs extérieurs, cloisons, plafonds, sols.
Elles sont d'un emploi aisé pour chacun, tout comme les matériaux de construction conventionnels. Elles se maçonnent avec un mortier de terre, ce qui n'entraîne aucune perte ni déchet. Elles offrent également l'avantage d'être mises en oeuvre quelle que soit la saison.
Parpaings, hourdis, briques pleines, briques creuses, briques allégées, briques pour chauffage mural, etc. (Voir rubrique Vente de matériaux)


Enduits intérieurs en terre

 

Ils peuvent s'appliquer sur tous les supports : terre, briques, pierres, béton, plâtre, ...
Ils sont faciles à mettre en oeuvre, à la main, à la truelle, à la machine à projeter.
Ils régulent la température et l'humidité ambiante, permettent la diffusion de la vapeur d'eau, absorbent et neutralisent certains éléments nocifs de l'environnement, améliorent le climat intérieur de la maison.
Lisses ou granuleux, naturels ou colorés, mélangés à d'autres fibres pour des effets de matière, peints avec des produits naturels, cirés, ... l'éventail est large.


Meubles incorporés en terre